La marque

Un vieillissement long et naturel

Le bouquet des cognacs DANIEL BOUJU

Aussitôt la distillation, les eaux de vie nouvelles sont mises à vieillir dans nos propres chais sur terre battue, humides pour certains et secs pour d’autres, bénéficiant ainsi de conditions permettant aux Eaux de vie un vieillissement harmonieux. Ce long processus de maturation se déroule en futs de chêne d’une contenance variant de 350 à 400 litres principalement. Seule une partie de notre production sera mise à vieillir dans des fûts de chêne neufs, l’autre partie dans des futs plus anciens. Ainsi vieilli, les futs de chêne donneront aux Cognacs DANIEL BOUJU cette couleur riche, profonde et chaleureuse, cette saveur si douce et ce parfum envoutant qui font du COGNAC DANIEL BOUJU, un cognac unique, si différent, et avec autant de personnalité. Elles acquerront aussi, au fil des années, ce moelleux si apprécié, Signature des Cognacs DANIEL BOUJU.

La Marque Daniel BOUJU…

… le résultat d’une méthode de travail avant tout.

Le raisin blanc issu du cépage Ugni-blanc est vendangé par nos soins. Ce cépage à maturité tardive utilisé pour sa résistance aux maladies donne un vin avec un taux d’acidité élevé et une faible teneur alcoolique due à sa faible teneur en sucres, deux caractéristiques idéales pour assurer la qualité des eaux-de-vie de Cognac.

Le pressurage des grappes est effectué immédiatement après récolte dans notre propre chai de vinification. Ce n’est qu’après fermentation naturelle du jus de raisin que nous obtiendrons ce vin blanc de petit degré avec une forte acidité. Ce vin, auquel nous apportons toute notre attention depuis sa récolte, sera distillé dans notre propre alambic charentais de forme traditionnelle et d’une capacité de 16,5 hectolitres. Les vins non filtrés que nous distillons avec leurs lies sont exclusivement issus de notre vignoble.

Moment fort de notre travail artisanal, la distillation sera conduite par nos propres soins. Notre alambic charentais de 16,5 hectolitres nous permet de ne retrouver dans l’eau de vie que les substances volatiles qui sont l’essence même de ce que vous retrouverez dans le bouquet de nos cognacs. Un suivi constant durant cette opération est indispensable. C’est à ce moment là, selon le respect de la méthode familiale et de ce savoir faire ancestral, que nous conférons à notre Cognac les éléments qui font sa personnalité. Ce parfum unique d’une grande délicatesse, ce bouquet d’une grande finesse et cette richesse de gout, signature de notre cognac.

Ensuite, vient le vieillissement du cognac en fûts de chêne. C’est le bois qui va donner son bouquet ainsi que sa couleur définitive au cognac. Ce sont ces caractéristiques naturelles qui sont transmises à l’eau-de-vie : la couleur va du jaune or au brun ardent.

Pendant les longues années où le cognac est dans son fût, il va évoluer au contact du bois de chêne et de l’air ….Il perd progressivement par évaporation de sa force alcoolique… et de son volume ! C’est la ” part des anges “. Cette évaporation représente chaque année l’équivalent de milliers de bouteilles, et nourrissent un champignon microscopique, le TORULA COMPNIACENSIS, qui recouvre en les noircissant, les murs et toits des bâtiments de la région de Cognac.

Nos carafes, bouteilles & coffrets

Un produit d’exception dans un écrin de qualité

Notre gamme se compose de Cognacs allant de 5 ans de vieillissement minimum à plus de 80 ans avec une présentation traditionnelle ou bien avec un emballage cadeau luxueux.

Commercialisation France & Export

Des consommateurs et des distributeurs sur tous les continents.

Les Cognac Daniel BOUJU commercialisent leurs produits en France auprès des cavistes professionnels uniquement. Vous ne les trouverez pas en grande distribution.

Internationalement, les Cognacs et Pineau des Charentes Daniel BOUJU sont importés et redistribués chez les meilleurs cavistes et restaurateurs en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Asie (Japon, Hong Kong ), en Russie et jusqu’en Israèl.

Daniel BOUJU assiste l’importateur dans une relation partenariale établie dans la durée afin de l’aider tant au niveau du marketing de la marque, comme de sa communication (définition et description des produits, sélection de visuels, campagnes de dégustation, …). Si cela est jugé nécessaire par l’importateur, Daniel BOUJU intervient dans l’éducation et la formation des directeurs et des commerciaux pour faire acquérir une véritable culture du cognac, du produit et de la marque.

Etre proche de ses partenaires importateurs et distributeurs est essentiel pour les Cognac Daniel BOUJU.